dimanche 4 mai 2014

La cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun

 Construite entre 1170 et 1220 et dédiée à la vierge Marie, la Cathédrale Notre-Dame du Réal est le monument religieux le plus important des Alpes françaises. Son architecture d'inspiration Lombarde, son porche encadré par ses deux lions, ses grandes orgues offertes par Louis XI, ainsi que son trésor en font un des joyaux du Dauphiné et la fierté d'Embrun.
Le porche du Réal (ou des Rois Mages) abrita pendant plus de deux siècles la fresque miraculeuse représentant l'Adoration des Mages. Il témoigne du travail d’artisans lombards, comme les arcatures lombardes qui courent tout autour de la cathédrale.
A voir à l’intérieur: les grandes orgues, la rosace du XV° siècle, les peintures murales, le maître autel du XVIII° et les autels baroques … 
 La chapelle St François accolée à la cathédrale abrite le trésor. Il est constitué d'une collection inestimable de vêtements et d'ornements liturgiques allant du XVeau XIXe siècle, d'objets sacrés, de documents, de peintures et de meubles qui témoignent de la grandeur passée de l'archevêché d'Embrun.
- L'album photos de la randonnée et le diaporama - Le parcours enregistré sur Openrunner

Sur le Roc d’Embrun, la cathédrale Notre-Dame du Réal
Plaque de cocher à l’entrée sud d’Embrun
La Maison des Chanonges
Clocher de la Cathédrale Notre-Dame du Réal
La porte nord
Les lions de la porte nord

Sur la place Barthelon
Fontaine de la Place Barthelon
Au fond, le Mont-Guillaume et le Mourre-Froid (Parc National des Ecrins

Le Grand Morgon
Plan d'eau d'Embrun
La chapelle Notre-Dame, sur le bas-côté sud

Sur les liens ci-dessous : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire