vendredi 20 juillet 2012

Cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes

La cascade de la Pisse


A Châteauroux-les Alpes (Hautes-Alpes), en bordure du Parc National des Écrins dans la vallée du du Rabioux, entre les  refuges des Pinées (1299 m) et celui des Charençons (1582 m), nous longeons le canal montagnard d'arrosage  du  Gramorel et cheminons le long du fougueux torrent du Rabioux. Au-dessus des chalets d'estive, dit chalet Agnel, nous dépassons la Cascade de la Pisse.
15 km aller et retour, dénivelé positif 778 m.


Le long du Canal de Gramorel
Début de traversée d'un pierrier
Chalet Agnel
Traversée du Rabioux
Panneau d'explications du canal de Gramorel
 Notre randonnée longe en partie le canal de Gramorel, ce dernier creusé au 18ème siècle permet l'arrosage de 64 hectares de cultures. Il a 5500 mètres de longueur avec une pente moyenne de 1% (départ à 1380 m pour une arrivée à 1320 m).
 En 1827, suite à sa forte dégradation par des éboulements, le préfet émet un projet de remise en état et de règlement prévoyant un système de corvées pour l'entretien du canal.
 Aujourd'hui le canal reste indispensable à l'agriculture. Un système de journées de prestation est maintenu afin de le conserver en état. Un règlement de fonctionnement régissant, entre autres, le calendrier d'arrosage des parcelles, est toujours en vigueur.
ce canal est resté tantôt dans son état d'origine (creusé), tantôt dans des conduites forcées..

Un papillon butine...

Sur les liens ci-dessous :
Trace enregistrée de notre parcours

Aucun commentaire:

Publier un commentaire