vendredi 25 mai 2012

Entre Desvres et Guînes, les collines du Boulonnais

Dans les collines de l'arrière-Pays Boulonnais, au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, 70 kilomètres sur un parcours très vallonné parmi les champs et les prairies traversant les forêts de Desvres et de Guînes. Monument de la Colonne Blanchard, le Mont Ventu et le Mont de Fiennes qui nous offre une belle vue sur le site des deux caps , voir les côtes anglaises par temps clair. Je passe aussi par deux des quatre cols du Pas-de-Calais : le Col Haut et le bien nommé col des Quatre Vents.

Paysage de l'arrière-pays boulonnais

Entrée dans la forêt domaniale de Desvres
La Liane à Cremarest
Le Wast, église Saint-Michel
Le Wast, Maison du Parc Naturel régional
 Au sein de la forêt de Guînes est érigée la colonne BLANCHARD , témoin de la première traversée de la manche en montgolfière sous le règne de Louis XVI, en 1785.

La colonne Blanchard en Forêt de Guîsnes
 Elle s'élève à l'endroit même où l'aéronaute français Jean-Pierre François Blanchard et le docteur américain John Jeffries partis de Douvres, se sont posés, le 7 janvier 1785,  après avoir réussi, les premiers, la traversée de la Manche dans un aérostat gonflé à l'hydrogène. 
 Afin de perpétuer le souvenir de cet événement, le conseil municipal de Guines vota l'érection d'une colonne qui fut inaugurée solennellement l'année suivante.
 Voir les explications sur le blog:
Mon APN 62
Le Wimereux traverse Le Wast
En descendant du Ventu d'Alembon
Champs de colza
Magnifiques panoramas
Précision au décimètre près !

Sur les liens ci-dessous :
Vue satellite de mon parcours

Le profil altimétrique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire