dimanche 21 novembre 2010

Beselare, le village des sorcières

Ce dimanche matin, il fait un froid de canard, 3° avec un léger vent de nord-est.
J'enfourche cependant mon vélo "léger", ma Berthoud étant de nouveau immobilisée par une crevaison!
Direction Beselare, le village des sorcières à l'est d'Ypres pour une randonnée en solo de 55 kilomètres.

Grand'Place de Beselare
     Beselare, un village attrayant à mi-chemin entre Ypres et Menin et au cœur même du champ de bataille 1914-1918, est connu depuis des temps inoubliables comme le "Village des Sorcières". Des travaux de recherche effectués par M. André Hauspie aux archives de Bruges, ont fait apparaître qu'il y a eu autrefois un procès de sorcières à Beselare.
    L'écrivain populaire flamand, Edward Vermeulen, décrit que, fréquemment, des gens pourtant intelligents et cultivés se laissaient séduire par la magie et la sorcellerie et que des gens plus simples se laissaient prendre au piège par de mauvais plaisantins. Il décrit aussi que la superstition était omniprésente et comme très souvent on attribuait toutes sortes de maladies et de malheurs à des femmes âgées, un peu séniles, que l'on prenait pour des sorcières. Ainsi, le village de Beselare reçut le sobriquet de "village des sorcières"

Veaux Highlands, race bovine écossaise
Sur le retour, je croise deux charmants petits veaux Highlands. Les Highlands se reconnaissent par leurs cornes très longues et élégantes (qui pointent vers le haut chez les vaches, et vers le bas pour les taureaux), ainsi que par leurs poils très longs. La couleur de la robe est généralement rousse ou brune.


Mon vélo fait le poids !


Voir sur les liens ci-dessous :

- L'album photos
- Le diaporama
- l'itinéraire parcouru

2 commentaires:

  1. Ta photo mets vite dans le bain. En plus avec le temps du jour elle glace vraiment. Très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, les sorcière étaient bien souvent les guérisseuses, les savantes dans la connaissance des plantes, et connaissaient les bon mots pour soigner les maux.
    Bien à toi et à très bientôt.

    Guillaume

    RépondreSupprimer