vendredi 28 août 2009

Dans le Beaujolais, les Pierres Dorées

A l'occasion d'un mariage chez des amis, nous effectuons une belle randonnée dans le Beaujolais, au Pays des Pierres Dorées. Autour du beau village d'Oingt, nous admirons les panoramas, villages et vignobles et grimpons quelques cols. 75 kilomètres pour 1285 m de dénivelé cumulé.
C'est aussi l'occasion de pointer le site BPF/BCN d'Oingt (Rhône) et de franchir 3 jolis cols et d'effectuer quelques belles grimpettes.

Ici, le village du Bois d'Oingt

Compte tenu du beau temps et de l'ensoleillement, les vendanges, cette année, sont à l'avance de près de trois semaines, la récolte promet d'être très bonne. Le Beaujolais ne se résume pas uniquement au beaujolais nouveau. Il existe douze appellations différentes qui produisent des vins de moyenne garde. Vignoble aux multiples facettes, le Beaujolais est apte a produire une variété de vins très vaste, allant d'un vin de soif délicatement fruité à un vin structuré et puissant ou à un vin minéral aux arômes riches et à la structure en finesse.




Le bourg d'Oingt, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est l'un des 540 sites du Brevet des Provinces françaises.
Ce sera donc aussi pour nous de compléter nos cartes BPF/BCN
Par ailleurs je franchis les cols suivants:
  • Col du Joncin (699 m)
  • Col du Chatoux (704 m)
  • Col de la Croix Papin (636 m)
Prochaine étape, en Bourgogne !

1 commentaire: