dimanche 30 août 2009

Dans le Maconnais

Le lendemain des noces, après le Beaujolais, nous nous déplaçons vers la Bourgogne. Au programme, une randonnée qui nous fera découvrir le Mâconnais, le Pays du Pouilly-Fuissé, ses beaux vignobles, la route de Lamartine, le site de Berzé-le Châtel, (60 kilomètres et 1180 m de dénivelé cumulé).

La Roche de Solutré

La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme, elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulière. Occupée par l’homme depuis 70000 à 35000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand. Toujours accompagné par l'odeur des vignes et sous un ciel d'un bleu magnifique, nous flânons, visitons, grimpons et descendons !...Un régal.

L'occasion aussi de visiter et pointer les sites BPF/BCN de Saône et Loire (Province de Bourgogne) de Solutré-Pouilly et de Berzé-le-Châtel.

Nous gravissons quelques belles bosses et promontoirs et franchissons 3 cols :

Le Col de La Grange du Bois (590 m) le Col du Bois Clair (396 m) Le Col du Grand Vent (615 m)

Pendant cette randonnée, nous goûterons bien sûr le fameux Pouilly-Fuissé, bénéficierons de la gentillesse et de la générosité des vignerons.

Sur les liens suivants: Les photos de notre randonnée Le diaporama

vendredi 28 août 2009

Dans le Beaujolais, les Pierres Dorées

A l'occasion d'un mariage chez des amis, nous effectuons une belle randonnée dans le Beaujolais, au Pays des Pierres Dorées. Autour du beau village d'Oingt, nous admirons les panoramas, villages et vignobles et grimpons quelques cols. 75 kilomètres pour 1285 m de dénivelé cumulé.
C'est aussi l'occasion de pointer le site BPF/BCN d'Oingt (Rhône) et de franchir 3 jolis cols et d'effectuer quelques belles grimpettes.

Ici, le village du Bois d'Oingt

Compte tenu du beau temps et de l'ensoleillement, les vendanges, cette année, sont à l'avance de près de trois semaines, la récolte promet d'être très bonne. Le Beaujolais ne se résume pas uniquement au beaujolais nouveau. Il existe douze appellations différentes qui produisent des vins de moyenne garde. Vignoble aux multiples facettes, le Beaujolais est apte a produire une variété de vins très vaste, allant d'un vin de soif délicatement fruité à un vin structuré et puissant ou à un vin minéral aux arômes riches et à la structure en finesse.




Le bourg d'Oingt, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est l'un des 540 sites du Brevet des Provinces françaises.
Ce sera donc aussi pour nous de compléter nos cartes BPF/BCN
Par ailleurs je franchis les cols suivants:
  • Col du Joncin (699 m)
  • Col du Chatoux (704 m)
  • Col de la Croix Papin (636 m)
Prochaine étape, en Bourgogne !

dimanche 23 août 2009

Vers le lac de Dikkebus

Ci-dessous, Niewkerke vu du "Pool of Peace" Randonnée dominicale avec le club. Pour ces derniers jours d'Août, le temps est toujours aussi agréable. Nous sommes 6 et Michel nous emmène vers les Monts de Flandres et le lac de Dikebus, si agréable et paisible.

vendredi 21 août 2009

Les vignes de Monteberg

Je profite d'une trève pendant la canicule, ma randonnée de 71 kilomètres empruntera de beaux détours et au début une surprise me barre la route ! Plus loin, jouxtant le Kemmelberg (Mont Kemmel), les coteaux du Monteberg exposés au sud abritent un vignoble cultivé avec soin par un passionné résidant à Ypres. Son vin, à base de cépage de la Foret Noire est fort agréable. Après la pause au sommet du Mont Kemmel, je passe par les villages de Kemmel et Wijtschate.
Le vignoble et ses belles grappes. Ci-dessous, le kioske à musique du village Monteberg

Wijtschate, Statue rappelant des souvenirs de la bataille d'Ypres (1914-1918)

Au cours de la première guerre mondiale, les troupes allemandes prennent position dans le "Bayernwald". Du haut de la colline ils ont une vue panoramique sur toute la région, ce qui leur permet de voir toutes les attaques. Mais la guerre se déplace sous terre, on creuse des tunnels sous les positions ennemies…

Le diaporama ou l'album photo de la randonnée Localisation du Mont Kemmel

mardi 18 août 2009

De Landas au Château de Beloeil

Ce mardi, je pars pour une randonnée inédite que je renouvellerai fort probablement. Pendant la semaine fédérale de Saint-Omer, lors de mon arrêt repas sur une terrasse accueillante de Petit-Fort-Philippe, je rencontre un tandémiste (malvoyant) à qui je propose de l'accompagner. Rendez-vous est pris quelques jours plus tard et nous partons ce mardi de Landas vers le château de Beloeil dans le Hainaut belge. Une randonnée super sympa de 120 kilomètres qui ne me laissera que des bons souvenirs. Je n'ai ni photos ni bla-bla, seulement une chose: un bon moment avec un type très sympa….qui en plus m'aide à pédaler ! Je sais que mon ami est engagé dans l'association RETINA France, je mets donc le lien.

vendredi 7 août 2009

Autour d'Embrun

Images de randonnées vélo autour d'Embrun (Hautes-Alpes)

L'abbaye de Boscodon, (Site BPF des Hautes-Alpes) remarquable abbaye cistercienne niché dans la forêt de Boscodon, dans le cirque du Grand Morgon. Randonnée effectuée avec Charlotte le 6 juillet (36 kilomètres et 350 mètres de dénivelé) avec la difficile pente rectiligne qui nous amène à l'abbaye (1150 m). Le 25 juin, cette randonnée me permet de franchir le col de Manse (1272 m) et le col de Moissière (1573m) qui séparent la vallée de l'Avançon du Champsaur. Randonnée de 35 kilomètres et 770 mètres de dénivelé . Le 1er juillet, cette randonnée m'emmène d'abord par la route des Orres puis par un,e petite route de montagne vers les hameaux de Saint-Sauveur et des Gaillards. Le retour par la traverse du Coin et la petite route de Saint-André_les-Alpes. Ici, une vue de l'église de la Transfiguration (XVe) qui du haut de ses 1300 mètres domine le lac de Serre-Ponçon. (Randonnée de 39 kilomètres et 665 m de dénivelé). Le diaporama ou l'album photo de ces trois belles randonnées Localisation d'Embrun

jeudi 6 août 2009

Semaine fédérale, suite.

Aujourd'hui, parcours autour de Saint-Omer Jeudi, la journée dite "relâche" avec pique-nique dans le Parc des Glacis. Deux boucles autour de Saint-Omer, des beaux paysages bucoliques et la traversée de Clairmarais. J'en profite pour rajouter huit photos à l'album dédié à la semaine fédérale.

Il fallait absolument s'attarder dans le marais audomarois à Clairmarais, s'imprégner du silence et de la particularité du site.

Le diaporama ou l'album photo des trois journées auxquelles j'ai participé.

mercredi 5 août 2009

La Semaine Fédérale à Saint-Omer

Lundi et mardi, j'ai rejoint la 71 ème Semaine Fédérale, qui se déroule cette année dans notre belle région du Nord-Pas-de-Calais.

Lundi, les différentes randonnées partent vers le sud de Montreuil, personnellement, je fais le parcours N°3 de 105 km (en fait avec l'approche, je totalise 136 kilomètres et 1385 mètres de dénivelé). Parcours vallonné à souhait qui en a surpris plus d'un ! Mardi, je rejoins Saint-Omer par le train et fais le parcours N°4 qui va vers la Mer du Nord et Bergues, je quitte le parcours à Bergues et je rejoins Lille par le RER (au total 113 km et 398 m de dénivelé.

Plus de 12000 cyclotouristes sur les routes, c'est impressionant !...d'autant que la plupart me dépasse !

Je rejoindrai sans-doute Ypres cet après-midi pour faire le parcours jusqu'à Hazebrouck, puis retour en RER.

Le diaporama ou l'album photo de ces deux journées.