dimanche 15 février 2009

Randonnée des Perce-Neige

Aujourd'hui, je vais à Bauvin faire la "Randonnée des Perce Neige" organisée par le Sport-Cyclotourisme-Bauvinois. 60 kilomètres, temps glacial, -2° à 8 heures, guère plus à midi§ Nous sommes dans les Weppes, pays plat, très plat ! Intéressant sur le parcours : Le mémorial australien de Fromelles. De retour au club de Bauvin, je rencontre mon ami Raymond Ogé et ses fidèles compagnons des "Randonneurs Villeneuvois".
Le charroi nous rappelle que nous sommes entourés de terrains agricoles, l'ancre pour le Canal du Nord.
Le mémorial de Fromelles a été érigé en souvenir des troupes australiennes qui ont combattues en 1914/1918 lors des sanglntes batailles de la somme et d'Ypres. Il est situé sur la ligne de front. La statue représente un soldat australien ramenant sur ses épaules son camarade bléssé au cours de la bataille. Les 19 et 20 juillet 1916, 5333 soldats sont tombés lors de la bataille de Fromelles. Le cimetière jouxtant le mémorial ne comporte pas de tombes, parce qu'il ne renferme que les ossements de ces soldats retrouvés après la guerre. Le kiosque à musique de Fournes-en-Weppes, construit en 1908 par le comte d'Hespel, maire et donateur. Il a servi à la fois de dépot pour la pompe à incendie et de poste pour le basculeur public ! Vous trouverez d'autres photos sur le l'album ou bien le diaporama

1 commentaire:

  1. Ex-Fromelloise, j'ai eu plaisir à voyager grâce à votre blog.
    J'habite maintenant Paris depuis 3 ans et en profite pour voyager et je reviens moi aussi des Alpes où j'ai pu profiter du ciel bleu raquettes aux pieds.

    Je reviens régulièrement dans le Nord et en profite pour monter à cheval.

    Bonne continuation !

    Véronique

    RépondreSupprimer