lundi 19 janvier 2009
Lissewege, au nord de Bruges
Le froid rigoureux m'empêchant les randonnées à vélo, j'en profite toutefois pour faire du tourisme.
Lissewege, entre Bruges et Zeebrugge, un des plus beaux villages des Flandres. Très paisible: Lissewege a un charme fou avec son abbatiale, ses maisons blanches et ses canaux. Au Moyen-âge, c'était surtout le textile qui faisait que Lissewege était un des endroits le plus peuplé et le plus riche en Flandres, quoique une autre source raconte que le village ne comptait que seulement 500 habitants à cette époque.
Le nom de cet endroit était mentionné pour la première fois en 961 et l'implantation se développa grâce aux digues qui servaient de protection contre la mer. A peu près 2 siècles plus tard, la culture de la terre était entreprise par les moines de l'abbaye de Ter Doest une division de l'abbaye de Ter Duinen (Koksijde).
L'église abbatiale Notre-Dame, avec sa tour de 50 mètres (achevée seulement pour les 2/3), fut construite entre 1230 et 1270. Mais comment est-ce possible qu'un aussi petit village ait pu bâtir une église aussi monumentale? L'explication la plus probable est celle des Chevaliers du Temple. Les Templiers devaient protéger les pèlerins sur leur route vers Saint Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem. L'église était une étape de pèlerinage avec son image miraculeuse de la vierge (détruite en 1586 par les Gueux, elle fut remplacée par une autre image en 1624, celle-ci existe toujours et sort lors de la procession annuelle du premier dimanche de mai). La construction de l'église fut financée probablement avec les nombreuses offrandes des pèlerins.
Proche de l'église, au 13ème siècle, un château (appelé Upperhof) fut construit. Malheureusement, le bâtiment n'existe plus.
Les guerres religieuses ont causé le déclin de l'industrie du textile et provoquait la fin de la prospérité du village. En 1571, l'abbaye de Ter Doest est démolie par les gueux et pillée en 1586. Toutefois, une partie des trésors de l'église put être sauvée. Diaporama
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire