mercredi 29 septembre 2004

Bondues - Hardelot

En vélo, je pars à 7 heures 15 du matin rejoindre Charlotte à Hardelot. Un beau raid en solo, le vent d'ouest est légèrement défavorable forçant l'après-midi. Le relief devient plus vallonné à partir de  Thérouanne. Je termine cette très bonne journée au soleil couchant sur la digue d'Hardelot
153 km
Arrivée sur la digue d'Hardelot

dimanche 26 septembre 2004

Zandvoorde et les bisons

C'est le lendemain des fiançailles de mon fils cadet. Je vais me dégourdir les jambes avec Guillaume, l’aîné. je pars vers Zandvoorde pour lui faire découvrir nos bisons. Nous effectuons une sortie bien sympa. Guillaume, pas très habitué au vélo a bien mal aux fesses sur le retour !

Les bisons dans la prairie !
Partie de football surréaliste !
Ajouter une légende

jeudi 23 septembre 2004

Vieux-Berquin, les Pleurottes

Personne au club, certainement à cause de la pluie, mais, "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin". Je pars donc seul cap à l'ouest vers Vieux-Berquin. Le vent est de face, la pluie ne me quitte pas à l'aller. Arrêt à Nieuwkerke pour acheter deux kilos de pleurotes. quant aux noix de Steenwercke, elles ne sont pas encore tombées. A Merris, l'estaminet est fermé, je prends donc ma pause pique-nique à Bieux-Berquin.
105 km

Les Pleurotes de Nieuwkerke

jeudi 16 septembre 2004

Un jeudi vers Lestrem, les péniches de Wambrechies

Huit fidèles à nos ballades du jeudi, cette fois-ci, nous partons vers Lestrem en passant par le Ravensberg, Bailleul et retour par Fleurbaix et Wambrechies. Au petit port de Wambrechies sur la Deûle, c'est la fête des bateaux et nous pouvons admirer les belles anciennes péniches rassemblées sur le quai.
111 km
En haut du Ravensberg
La fête des bateaux dans le port de Wambrechies
Une partie du peloton ?


dimanche 12 septembre 2004

Brevet des Monts de Flandres

•  96 km

 Je suis assez déçu de cette pourtant grande classique de la région organisée par l'URFA Lille. Je fais le petit parcours (Kemmel) avec Hervé Delplace et Henry Neustadt, mais le parcours emprunte trop de grands routes à mon goût.

jeudi 9 septembre 2004

La Hoppelandroute (route du houblon)

Direction Poperinge, nous partons faire le circuit de la Hoppelandroute, la route du Houblon; Nous bénéficions d'un très beau temps. Départ du club pour rejoindre Poperinge le départ du circuit. Nous sommes sept : Pierre Vilain, Vincent, René Soyez, France Dubar, Pierre et Marguerite-Marie Dupont. Le temps est superbe, nous en profitons pour aller à la cueillette des mûres et observer la récolte du houblon.

En ballade sur la Hoppelandroute

La Hoppelandroute (43 km) se situe au nord-ouest de Poperinge auprès de la frontière Franco-Belge. Le houblon trouve ici un sol fertile dans l'argile et avec le temps la ville de Poperinge en est devenue un centre de cueillette important. Partant de la ville du houblon nous pédalons vers Krombeke. Ensuite nous prenons la direction de Roesbrugge et de Haringe. Le retour nous conduit vers les villages de Proven et de St.-Jan-Ter-Biezen. Le centre de Poperinge avec son musée national du houblon, l'abbaye de St.-Sixtus, le domaine du château De Lovie, le château Couthof, le Helleketelbos (bois Helleketel) et le parc de la ville De Bommelaer, sont les points remarquables que nous rencontrons le long du trajet.

dimanche 5 septembre 2004

Rencontre Régionale des Amis du Randonneur à Wattrelos

Organisée par les membre de l'Entente-Cyclotouriste-Wattrelosienne,  cette rencontre régionale se déroule par un temps superbe et dans l'ambiance chaleureuse des Amis du Randonneur" que je découvre et rejoins à cette occasion. Une trentaine de participants, avec Pierre Vilain, je me rends au départ de la deuxième journée qui devait nous mener jusqu'à Saint-Amand-les-Eaux.
A force de visites de fermes et châteaux, nous shuntons Saint-Amand  et pique-niquons à Howardries.
103 km
Devant le moulin de Leers

Ferme-château de Meurchin
Ferme de Neuville
Pique-nique à Howardries
Une de nos nombreuses haltes !

Et tout cela se erminepar un bon pot, par Toutatis !

Voir aussi :

jeudi 2 septembre 2004

"La Petite Suisse du Nord", par Bavay et Trélon

Nous partons à sept dans la voiture de Vincent pour rejoindre Bavay. Je suis capitaine de route pour effectuer le parcours de "La Petite Suisse du Nord" du Club de Bavay. Nous laissons notre voiture au local du club. La randonnée est très belle, dans les boccages et paysages vallonnés de l'Avesnois.
Nous prenons notre pique-nique au Val-Joly.
137 km
Sur le parcours de "La Petite Suisse du Nord"