vendredi 19 avril 2019

Pâques-en-Provence 2019 : Embrun-Upaix

Ici, dans la vallée de l'Avance, au pied de Valserres.
 Je pars à vélo depuis Embrun jusqu'à UPAIX, dans le Laragnais.pour participer à la concentration Nationale de Pâques-en-Provence, souvenir Veloccio, qui est organisée cette année par mon club, le Club Cyclotouriste de Gap 
 L'étape fera 95 kilomètres, 1103 m de dénivelé positif et 1213 m de dénivelé négatif, en effet, je me suis trompé à la fin et je me suis rajouté une vingtaine de kilomètres en supplément.
 Le voyage itinérant lui-même totalisera 254 kilomètres en 4 jours Voir carte en bas du reportage.
 Pour éviter la route nationale, je longe le lac de Serre-Ponçon jusqu'au Boscodon, pour rejoindre Savines-le-Lac et franchir le pont de Savines pour grimper vers Prunières. Par de belles petites routes, je passe par Chorges et La Bâtie-Neuve pour rejoindre la vallée de l'Avance que je quitte à Valserres connu pour son vignoble, je franchis La Durance et poursuivre mon chemin en rive gauche vers le Laragnais, je longe le magnifique château de Tallard, Curbans et file parmi les cultures d'arbres fruitiers vers Claret, Monêtier-Allemont et franchis de nouveau la Durance et son canal que je longe par erreur au lieu de monter vers Ventavon, ce qui me vaudra une quinzaine de bornes supplémentaires avant de rejoindre l'accueillant gîte d'Eliane où m'attend mon épouse Charlotte.


Le tracé de la randonnée, 94 km et 1103 m de dénivelé positif
Au départ du plan d'eau d'Embrun, au fond, le Pic du Morgon (2324 m)
Traversée de la Durance
Chemin de la digue 
Le lac est à son bas étiage, 756 mètres au lieu de 780 mètres en été
Mémorial du 26 juillet 1944 en souvenir des patriotes savinois
Trois tués et neuf prisonniers par un détachement de mercenaires hitleriens.
Le pont de Savines et les Aiguilles de Chabrières (2403 m)
Entrée de savines-le-Lac
Le lac de Serre-Ponçon, à la sortie du pont de Savines-le-Lac
La montée vers Prunières
Prunières, l'église
Mémorial du 19 juillet 1944 commémorant la chute d'un bombardier américain
 de retour d'une mission sur Munich, dont l'équipage fut sauvé
par les habitants de Prunières Savines et des maquisards de Réallon
Descente vers Chorges
Chorges, les platanes de l'ancienne Nationale, maintenant déviée
L'étang de Saint-Richard entre Chorges et La Bâtie-Neuve
Eglise du hameau de Saint-Pancrace au-dessus de La Bâtie-Neuve
Pause à la Bâtie-Neuve
l'Église Notre-Dame-de-Consolation (XVIe et XVIIe siècle) à La Bâtie-Neuve
Le maître-autel, en réfection lui aussi, est classé au titre des Monuments historiques
Dans la vallée de l'Avance
Antenne de Puy Maurel, au-dessus de Notre-Dame du Laus
Au pied du village de Valserres
Le village de Valserres
Les vignes de Valserres
Rive gauche de la Durance, les cultures de pommiers
Hameau des Tourniaires (j'y ai oublié mon bidon d'eau !)
Le château de Tallard 
Curbans, la chapelle Saint-Pierre (XIIIe et XIVeme siècles)
Le pic de Crigne
Je poursuis ma route !
Je traverse la Durance
Fontaine-lavoir de Monetier-Allemont
Le canal de la Durance
Au fons, on peut distinguer la Montagne de Lure
Arrivée au gîte Eliane
Profil de la randonnée, 94 kilomètres,
1103 m de dénivelé positif, 1213 m de dénivelé négatif)

Sur les liens ci-dessous :
Voir aussi : (Bientôt en  ligne) :
Les 4 jours de voyage pour Pâques-en-Provence 2019 à UPAIX

La carte de Voyage Itinérant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire