mardi 19 février 2019

La Haute Vallée de l'Ubaye

 De l'autre côté du Col de Vars (2111 m), par un temps magnifique, nous rejoignons Saint-Paul en Ubaye puis le dernier hameau: Maljasset.
 Nous traversons les petits hameaux reculés de La Petite Serenne, Grande Serenne, Saint-Antoine et sa magnifique chapelle, à La Barge, coup du hasard, nous assistons à la levée du courrier !
 Petite halte bien agréable au refuge de Maljasset ou les gardiens du refuge nous préparent une petite assiette bien réconfortante. Ensuite, nous allons vers l'église Saint-Antoine-du-Désert et le dernier hameau de la vallée Combe-Brémond (1950 m).
Sur ce lien : l'album photos complet et le diaporama

La Place-Forte de Montdauphin et le massif des Ecrins
Col de Vars
Ancien four à chaux (1912) , Grande Serenne
Le Pont du Châtelet
Hameau de Saint-Antoine

CHAPELLE SAINT-ANTOINE


 Elle a la taille modeste et les ouvertures à hauteur de regard d'une chapelle de pèlerinage : celui de Saint-Paul au Piémont par les cols alpins.
 Elle est de la fin du 18e siècle, ce sont les habitants du hameau qui l'ont construite sans aucune aide extérieure.
 Son clocher-campanile est de 1819. Sur le pignon, saint Antoine de Padoue intercède auprès de la vierge pour les âmes du purgatoire. Le thème était déjà traité à l'intérieur, sur une toile de facture populaire.
 C'est Joseph-André Signoret (1772-1825), cultivateur à Serennes et colporteur à Lyon, père de neuf enfants, qui en 1811 l'a copiée en façade pour placer le saint au vu des passants (Sa fresque a été déposée et refaite en 1992 par Jean-François Gavoty).

Intérieur de la chapelle Saint-Antoine
Hameau de La Barge
Notre-Dame des Neiges
La levée du courier
Maljasset, dernier hameau
Le refuge de Maljasset
Une pose bien agréable
Cadrans solaire deMaljasset
Eglise Saint-Antoine du Désert
La belle croix en fer forgé a été créée et érigée en 1983 par Marius Allix, natif de Serrenes,
 descendant de l'auteur de la fresque de la chapelle du hameau de Saint-Antoine.
 Commune aux trois hameaux de Maurin : La Barge, Maljasset et Combe-Brémont, elle paraît avoir été bâtie initialement au 13è siècle.

 Une avalanche emporta ses parties hautes, comme le relate l'inscription du tympan : "1531 lo 14 febrier, svalancha la gleiso". Elles furent reconstruites quasiment à l'identique. Elle est dédiée à Saint-Antoine. La Vierge Marie et un saint local, Flamain, y sont honorés. Une chapelle de pénitents la jouxte.
La chapelle aux Pénitents
Cadran solaire de l'église
Au fond, le hameau de Combe-Brémond

Haute-Vallée de l'Ubaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire