dimanche 15 mars 2009

Rallye "Mons à Vélo"

Dimanche, c'était le brevet organisé par le Cyclo-Club-Monsois, Le parcours nous emmène dans le Pévèle. Personnellement, je fais le parcours du 60 km que j'aménage à ma façon pour passer par le Moulin de Vertain et m'attarder sur des routes moins fréquentées et à l'écart des pelotons !... L'église Saint-Pierre de Bouvines (1880-1885) est érigée sur le point le plus élevé de la commune, sa tour culmine à 52 mètres, elle est visible de très loin. Célèbre aussi pour ses vitraux, peints en l'espace de dix-huit ans, chacun d'eux représentent un évènement de la bataille de Bouvines. Sur la commune de Templeuve; on trouve le moulin de Vertain, en exploitation jusqu'en 1908, les deux guerres mondiales ont ruiné l'édifice qui fut restauré de 1973 à 1985. Vous aurez de plus amples explications sur mon blog dédié aux Moulins à Vent. La Ferme du Grand-Sainghin date du XVIII ème siècle. Avec son porche d'entrée, son écurie et sa grange, cette ferme reprend les éléments typiques de l'architecture de l'ancien régime. Cette exploitation encore en activité dépendait de l'abbaye de Saint-Quentin-en Isle (Aisne), elle était le siège de la signeurie éclésiastique du Grand-Sainghin. Sur ces liens : L'album photo ou le diaporama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire