Lundi de Pâques, le temps est plus clément, la randonnée nous emmène par de belles petites routes de Vacqueyras à Châteauneuf-du-Pape en passant par les bourgs de Bédarrides, Courthézon et Sarrians. Le ravitaillement est situé en haut du plateau de Mont Redon au milieu des vignobles réputés de Châteauneuf-du-Pape. Nous ne manquons pas de déguster le fameux breuvage sur une terrasse accueillante. (65 km et 535 m de dénivelé)
lundi 28 mars 2016
dimanche 27 mars 2016
Pâques-en-Provence 2016, Gigondas
Gigondas sous la pluie batante |
Poursuite de notre concentration "Pâques-en-Provence 2016", ce dimanche matin, ce n'est plus le bleu de la veille, le temps est épouvantable pour rejoindre Gigondas, lieu de concentration des flèches et traces Veloccio, nous subissons une pluie froide et intense, ce qui nous empêche de poursuivre après Gigondas.
Nous voulions effectuer l'ascension du col du Cayron (396 m) et du col d'Alsau (459 m), mais la route non goudronnée était impraticable à cause de la boue ! Ce qui nous obligea à rebrousser chemin vers Vacqueyras.
A noter le dicton chambreur: "La pluie de Gigondas est meilleure que le vin de Vacqueyras" !
samedi 26 mars 2016
Pâques-en-Provence 2016, Vacqueyras, Malaucène, Vaison-la-Romaine
Nous participons à la concentration annuelle de Pâques-en-Provence qui se tient cette année au milieu des réputés vignobles de Vacqueyras, Gigondas et Chateauneuf-du-Pape.
Temps magnifique ce samedi, près de 800 cyclotouristes sont présents, nous nous régalons sur ces magnifiques petites routes, qui grimpent dans les vignobles, les oliveraies, les arbres fruitiers et les forêts autour des « Dentelles de Montmirail ».
mardi 22 mars 2016
Le Roc d'Embrun
Embrun, perché sur son Roc de poudingue |
Petit tour à vélo à Embrun, retour par la Plaine dite sous le Roc, site classé
Extrait du DIREN PACA, catalogue départemental des sites classés, Hautes-Alpes:
“Bâtie sur un promontoire escarpé appelé “le Roc”, taillé à pic du côté de la vallée, Embrun domine de 80m la rive droite de la Durance dont elle est séparée par une plaine alluvionnaire. (...) C’est à la plaine qu’ils dominent que le
rocher et la ville doivent leur aspect pittoresque et élancé. (...) Plaine à vocation agricole, elle est peu boisée sauf au long des petits canaux qui l’irriguent et peu bâtie, si ce n’est à son extrémité Ouest, aux abords immédiats de la RN94.
Cette absence relative de coupures permet à l’observateur de saisir cet espace comme un ensemble homogène dont le roc est une partie intégrante alors même qu’il en constitue la frontière...
samedi 19 mars 2016
En vélo, par Crots et Baratier
Le Miont Orel, depuis le Pont-Neuf et la Durance |
Le printemps se rapproche, l'occasion des premières pédalées, ici en partant de chez nous, de l'autre côté de la Durance par le village de Crots et le château de Picomtal, puis Baratier, retour par le Pont neuf, la digue de la Durance au bas du Roc d'Embrun pour revenir par le plan d'eau d'Embrun.
mardi 8 mars 2016
Le lac de Siguret et la chapelle Saint-Roch enneigés
Le lac de Siguret avec le Mont Aurel en arrière plan |
Au nord de la commune de Saint André d’Embrun, sur un plateau qui domine le hameau de Siguret, on trouve à une altitude de 1058m un petit lac d’origine glacière entouré de prairies, de champs et de sous-bois, recouverts de neige en ce début de mois de mars. A proximité, la petite chapelle St Roch érigée sur un promontoire domine le lac.
Le Pont Neuf, la Durance
Le Pont Neuf, la Durance et le Mont-Guillaume |
En route pour le lac de Siguret, en bas d'Embrun, le "Pont Neuf" enjambe la Durance au pied du plateau du Paradis.
dimanche 6 mars 2016
Le lac de Saint-Apollinaire en hiver
Lac de Saint-Appolinaire |
Balade dominicale vers le lac de Saint-Apollinaire entouré d'une épaisse couche de neige, situé à 1452 mètres d'altitude, au dessus du lac de Serre-Ponçon, sous les Aiguilles de Chabrières, le lac de Saint-Apollinaire est né d'un glissement de terrain. Ancien lieu de pèlerinage, c'est un site réputé pour sa quiétude et la beauté de son site.
L'abbaye de Boscodon sous la neige
mardi 1 mars 2016
Saint-Véran, tout blanc, tout bleu, tout beau !
Saint-Véran, depuis la route anneigée de la chapelle de Clausis |
Il est tombé un mètre de neige ce dernier week-end sur le Queyras, nous en profitons pour effectuer une jolie balade à Saint-Véran, le village "où les coqs picorent les étoiles". saint-Véran, un des plus beaux villages de France, situé à 2040 mètres d'altitude, est "la plus haute commune d'Europe",
Le village garde son authenticité avec ses fontaines en bois, ses fameux chalets à fustes, cadrans solaires et ses croix de mission. Notre cheminement nous mène sur la route enneigée vers la chapelle de Clausis dans les panoramas somptueux du Queyras.
Inscription à :
Articles (Atom)