mardi 22 février 2011

La Lys et l'Escaut, de Kruishoutem à Gand

Au départ de Krusishouthem  (nord-est Oudenaarde), avec Roland, nous effectuons une boucle qui nous mène vers Gand. L'occasion dune magnifique balade de 82 km entre l'Escaut et la Lys. Si il fait très froid (départ à -2°, le thermomètre ne dépassera pas +2°), nous bénéficions d'une remarquable lumière et d'un vent quasi nul.
Une nature somptueuse dans les méandres de la Lys non canalisée et de l'Escaut, châteaux, fermes et moulins sont notre décor.
Méandre de la Lys
Gand
Le château d'Ooidonk


Ferme du Leiestreek
Bras mort de l'Escaut




A découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :
L'album photo de la randonnée

Petit port sur la Lys en aval de Deinze

samedi 19 février 2011

25ème Mise en Route (AUDAX Tournai)

C'est aujourd'hui la 25ème "Mise en Route", premier brevet cyclotouriste de la saison organisée par mon club l'UNION AUDAX DE TOURNAI. 257 participants dont 62 Audax Tournai se présentent pour affronter les intempéries, peu  importent la pluie, le froid et le vent, le plaisir de se retrouver ensemble pour  parcourir les paysages du Tournaisis l'emporte.
Kain, entre la ferme Rose et et le Pont Bolus

Nous passons au pied du  mont Saint-Aubert


Comme le disait Jacques Faizant, célèbre dessinateur et amoureux du cyclotourisme:
"Si  un cyclotouriste ne sort pas son vélo quand il pleut, autant qu'il joue au billard".
Warchin, regroupement au départ du local
Passage de la voie ferrée 

Wannehin, le Bois de la Fougère
Non loin de Vaulx
Venez découvrir sur les liens ci-dessous:

J'opte pour le 50 kilomètres
- l'album photos de la randonnée

mardi 15 février 2011

En route pour le Mont Saint-Aubert

Nous sommes quatre, Roland l'Ardéchois qui fête aujourd'hui ses 65 ans, Fred, Jean et moi-même. J'emmène mes compagnons pour une belle balade de 85 kilomètres vers le Mont Saint-Aubert. Nous passons par Sailly-les-Lannoy et la ferme Meurchin, belle cense typique de notre région. 
L'église Saint-Aubert (1774-1850) en haut du mont éponyme
La ferme Hardy-Planque (1556)
Nous atteignons le Mont Saint-Aubert par le nord et le célèbre col  de la Croix Jubaru. En haut du Mont Saint-Aubert, Roland, pour fêter son anniversaire, nous invite pour une pause bien  sympathique. Au retour, nous continuons à apprécier la belle campagne du Tournaisis , non loin de Willems et la frontière française, nous nous attardons à la Ferme Hardy-Planque (1556).
Sailly-les-Lannoy
La ferme Meurchin (1450)
          
Au pied du mont,à Kain,
" la Ferme Rose"

Entre Pecq et le Mont Saint-Aubert
"Le Courroux"

Du haut du Mont Saint-Aubert,
La vue s'étend vers le nord de la France

Pour ses 65 ans,
Roland franchit le Col de la Croix Jubaru
Voir sur les liens ci-dessous :

dimanche 13 février 2011

Ypres, un bon potage au café "de Trompet"



La Porte de Menen
Il faisait bien froid ce dimanche matin. Je pars en solo vers Ypres  le vent dans le dos est très appréciable et les petites routes toujours aussi belles et variées ! Après le passage sous la Porte de Menun, je m'arrête sur la grand place d'Ypres pour prendre un bon et chaud potage au café "de Trompet", jouxtant les splendides Halles aux Draps .
Je quitte Ypres par le lac de Zillebeke ,le retour vent de face me permet de longer les innombrables cimetières militaires témoins des quatre années de combats acharnés de 1914-1918 des quatre batailles d'Ypres.

Grand'Place d'Ypres, les Halles aux Draps
Les cyclos ressortent ! (Zandvoordbos)
Ici, entre Ypres et la cote 60









Un des nombreux cimetières militaires


Sur les liens ci-dessous :



mardi 8 février 2011

Vers Roselaere

   Enfin le beau temps ! Si au départ il fait frais, avec Fred, nous allons pouvoir rouler sous une belle luminosité. Le vent est faible, vraiment une belle journée. J'ai concocté un itinéraire de 93 kilomètres qui nous emmène vers Roeselare par le nord de Kortrijk. Une erreur dans Menen m'a fait faire un détour qui s'est révélé intéressant ! Nous ferons notre pose pique-nique dans un café accueillant (mais fumeur!) à Gullegem.

Dans les belles plaines du Nord de Courtrai
Peu avant Gullegem
Bonjour les poules










Le cimetière militaire allemand de Wervicq-Sud
Ici, reposent 2498 soldats allemands
  
   A Wervicq, la Première Guerre mondiale a laissé des traces. Parmi les plus forts témoignages, les blockhaus occupent la première place. Ces derniers sont construits sous l’occupation allemande lors des campagnes de bombardements britanniques.
   Enfin, les monuments aux morts français érigés après- guerre rendent hommage aux nombreuses victimes civiles et militaires, alors qu’un cimetière et deux monuments allemands construits pendant la Grande Guerre rappellent que la guerre endeuilla les familles des différents camps…


A voir sur les liens ci-dessous:
   - L'album photos de la randonnée
   - Le diaporama
   - Le tracé du parcours de 93 km

samedi 5 février 2011

"Progressions Fédérales" à Antoing

    Ce samedi, je participe aux "Progressions fédérales", Brevet cyclotouriste belge de début de saison consistant à, rouler en peloton sur des distances progressives, 35, 45, 55 km. Aujourd'hui, l'encadrement est assuré par le CT Antoing
   Personnellement, préférant roulant à mon allure et, pas trop fana des randonnées en gros peloton,, je m'en vais musarder dans la campagne environnante, les pépinières de Lesdain, le bois de Péronnes, le canal d'Antoing à Pommerœul  ou les moulins sur les "hauteurs" d'Antoing...
Le peloton affronte le vent soutenu
La base du Grand Large à péronnes
Pont sur le canal Antoing-Pommerœul











Un des deux moulins de Péronnes


Sur les liens ci-dessous, on découvre :
- L'album photos de la randonnée
- L'itinéraire parcouru et ses détours !

Paru dans le magazine "CYCLO Tourisme"





Dans le dernier numéro du mois de février, à la page 6.du magazine de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), j'ai la (bonne) surprise de découvrir cet article encourageant :





Page 8 du magazine de la FFCT (février 2011)
A noter que la photo a été prise lors de la randonnée de "l'Automne des Copés'in deux" organisée de main de maître le 10 octobre 2010 par les cyclos de l'Entente randonneurs de Wattrelos
Voir sur les liens suivants :
    - Le reportage de la randonnée des "Copés in'deux"
    - l'album Photos et le diaporama
    - l'itinéraire des 76 km parcourus