jeudi 22 décembre 2005

La Vrederoute et la Grand'Place d'Ypres glacée

La Grand'Place de Croix, transformée en patinoire
A trois jours de Noël, nous sommes quatre courageux à braver le froid et la bruine matinale: Philippe Mourcou, Roland et Francis DelevoyeBruineux au départ, puis plus clair l'après-midi. Très agréable sortie. Pause pique-nique à Langemark, sourire difficile de la tenancière! Arrét office du Tourisme d'Ypres pour achat cartes de circuits (Fietspoint). Patinoire et reproduction du Beffroi en 1918. Au retour, pause à Comines
101 km
Sur ce lien : L'album photos


Le beffroi d'Ypres après la guerre 1914-1918
 




 Sur ce lien : L'album photos complet

jeudi 15 décembre 2005

Messines et le dromadaire de Comines

Nous sommes 7 au départ du club. Fatigué, après notre escapade embrunaise, je raccourcie le parcours et quitte le groupe avant Warneton.
Beau vélo décoré à Messines. Dromadaire à Comines
51 km
Sur ce lien : L'album photos 

Le dromadaire de Comines
Décoré pour les fêtes de Noël

jeudi 3 novembre 2005

La Tabakroute et les trois crevaisons de Thérèse

Nos somme sept pour notre randonnée du jeudi, il fait un temps superbe quoique bien venteux, Thérèse crève 3 fois en 2 km!Nous prenons notre pause pique-nique à de Reuter.
87 km
Sur ce lien : L'album photos complet

2ème crevaison de Thérèse

Pierre et l'âne

jeudi 27 octobre 2005

Elverdinge et Ypres, le nouveau monument

Temps magnifique, je quitte le groupe (nous sommes sept) après la pause pique-nique à Elverdinge pour raccompagner Georges qui doit être rentré pour 16 heures 30; Les autre font la Fleternaroute Retour sympa, Photo au nouveau monument de'Ypres et à Zilebekeet, pause à Comines.
95 km
Sur ce lien : L'album photos complet
Nouveau monument sur les bords des douves d'Ypres

Le lac de Zillebeke

jeudi 6 octobre 2005

La Goedendagroute, dans le brouillard

Nous sommes dix pour une très bonne sortie-club  dans un brouillard intense. Sur la Grand'Place de Courtrai, nous rencontrons un étrange et imposant chat Agnès et Vincent crèvent au retour!
111 km

Grand'place de Courtrai


Sur ce lien : L'album photos

jeudi 23 juin 2005

La Bakelandtroute

Nous sommes quatre pour notre sortie sur la journée du jeudi, il fait très chaud (36°)! Arrets Nordschotte et Zonebeke; erreur parcours entre Langemark et Zonebeke; fatigué, je termine seul depuis Zonebeke.
131 km
Sur ce lien : L'album photos

Devant le cimetière breton de Boezinge et sur notre route
La Bakelandtroute (46km)
Pour cette route, les communes de Langemark-Poelkapelle et Houthulst sont mises en vitrines. La région est caractérisée par différents types de paysages, le dos des collines de Klerken, le contrefort du terroir de sable-argile dans les polders de l'Yser, la vallée de l'Ieperlee avec le canal d'Ieper-Yser,... Le nom de la route réfère au personnage légendaire de Bakelandt et sa bande de brigands, qui au temps de l'occupation Française, étaient actifs. Point de départ est la maison communale de Langemark hébergée dans l'ancien château. Partant d'ici, le trajet nous mène par une ancienne voie ferrée et le canal d'Ieperlee vers Merkem. Ensuite nous pédalons vers Klerken. Le chemin de retour nous conduit le long d'Houthulst, le Vrijbos (bois) et le quartier Madonna. Digne d'être vu le long de ce trajet sont e.a. le château de Langemark, le bateau Isera, le moulin De Blauwe Molen, le moulin De Beukelaeremolen et le moulin Van Couillies. Le cimetière militaire Belge d'Houthulst et la Deutsche Soldatenfriedhof (cimetière militaire Allemand) à Langemark et les maintes plaques commémoratives sont les témoins silencieux du prix dramatique en vie humaine que cette "grooten oorlog" (=14-18) a exigé ici.

Sur ce lien : L'album photos

jeudi 9 juin 2005

Vers Passendale, la Bedevaartsroute

Nous sommes huit et nous bénéficions d'un très beau temps, agréable sortie sur la Bedevaarstroute vers Passendale, je quitte le groupe à Passendale, because fatigue.
85 km
Le monument commémoratif canadien de Passendale

Sur ce lien : L'album photos complet

dimanche 22 mai 2005

Tour de l'Oise 2005, du 17 au 2 mai, 518 km

Par ces frimas hivernaux, l'occasion d'un petit retour en arrière

En ce mois de mai 2005, après le tour du Pas-de-Calais avec mon ami Pierre Lefebvre, je m'élance pour mon premier Voyage Itinérant en solo, le TOUR DE L'OISE. Au départ d'Amiens, je rejoins  la randonnée permanente organisée par le club cyclotouriste de Beauvais.
L'occasion de visiter une bien belle région et de pointer dans sept sites BPF/BCN les six sites de l'Oise (Province de l'Île de France) et un dans l'Eure (province de Normandie).

TOUR DE L'OISE MAI 2005 :

Mardi 17
Amiens/Saint-Léger-au-Bois
113 km

Mercredi 18
Saint-Léger-au-Bois à Senlis
97 km
Jeudi 19
Senlis à Gisors
92 km
Vendredi 20
Gisors à Foucquegnies (Beauvais)
98 km
Samedi 21
Foucquegnies à Compiègne
96 km

Dimanche 22
Compiègne à Attichy
22 km

Soit au total, 518 km

Chantilly-le château
Premières pédalées en Picardie
Clairière de l'Armistice, Forêt de compiègne
Château de Pierrefonds
Les halles de Lyons-la-Forêt
Saint-Germer-de-Fly
Gerberoy
Interdit aux Gens du Voyage !

Sur les liens ci-dessous :
La carte de route dûment tamponnée

jeudi 21 avril 2005

La Vredesroute (route de la Paix)

Avec Georges Hubert, Roland Bacconier et Jean; Super sortie par TBT; arret Zonebeke et Comines; arrets cimetières et sites,; VW de l'armée Allemande, Moulin.
100 km



Vredesroute Circuit de la Paix (45 km)
Une route placée sous le signe de la recherche de la paix. Ce circuit vous fait découvrir de nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale, et notamment le Saillant d'Ypres, c'est-à-dire la ligne de front en arc de cercle entourant la ville d'Ypres. Quatre années de combats quasi ininterrompus y ont causé un demi million de morts et une terre totalement dévastée. Des dizaines de cimetières militaires sont les témoins silencieux de la rançon dramatique exigée par la Grande Guerre. La route part d'Ypres et se dirige d'abord vers le domaine provincial De Palingbeek et les sites Hill 60 et Hill 62. Elle touche ensuite Zonnebeke et le Tyne Cot Cemetery britannique. Elle se poursuit alors vers Langemark, où sont enterrés notamment 3.000 étudiants allemands, au Soldatenfriedhof. Le chemin du retour suit le canal de l'Ieperlée et longe notamment l'Essex Farm Cemetery.