Le hameau de Fouillouse |
Fouillouse est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Son accès routier est en cul-de-sac. Il est situé à 1 900 m d'altitude, dans un petit vallon sud-est, drainé par la Baragne. Le village fut très cher à l’abbé Pierre car ses ancêtres en sont originaires. Le cheminement pédestre du vallon de Plate-Lombarde débouche vers deux vallées du Piémont italien (Val Stura et Val Maira). Le village est depuis 1900 un accès fréquenté pour profiter des randonnées d'altitude surtout rayonnant du refuge du Chambeyron. Ce vallon est bien axé aux cheminements principaux de franchissement du massif, il était donc très important de le surveiller (douanes, militaires, gendarmes).
Anciennement, en période estivale, l'accès au Piémont, Stura, par le col de Larche, se faisait aussi par le col de Mirandole (plus ou moins en face de Saint-Paul) et Saint-Ours. Le stationnement de troupes militaires au cours des siècles, sur le vallon, est perceptible. Le hameau est concerné par deux sentiers de grande randonnée GR 5 et GR 6. Pour ce GR 6, le hameau de Fouillouse (2 000 m) en est le tout début. Il y a là aussi plusieurs circuits de randonnées spécifiques à l'Ubaye.
Descente du col de Vars vers Saint-Paul-sur-Ubaye |
Le Pont du Chatelet
Le pont du Châtelet est un élément du seul accès carrossable du hameau de Fouillouse. Il est à largeur de voie unique de 3m, situé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Malgré son arche unique de pierres, il semble comme posé au sommet d'une gorge étroite de 27 mètres, très profonde, car il surplombe la rivière Ubaye de 108 mètres. L'écrin montagneux, la roche aux tons ocre-gris, l'étroitesse, comme l'enchainement immédiat avec un petit tunnel de roche à voie unique, rendent le site vraiment marquant. L'unique possibilité d'accès piéton et muletier prit fin en 1888 avec la mise en service de cette route pour le tout premier carrossage.
Avant la construction du pont, l'accès à Fouillouse se faisait par un chemin franchissant l'Ubaye à Grande Serenne (partie supérieure de Serennes).
Pour faciliter l'accès permanent au hameau, un projet de tracé d'une nouvelle route avec franchissement de l'Ubaye par un pont au verrou de Châtelet est proposé le 14 août 1875. Le conseil municipal approuve ce projet en 1878 mais en retenant une solution de pont en bois, moins onéreux. Finalement, après avoir étudié la solution d'un pont en bois, le conseil municipal prend la décision le 14 juillet 1879 de construire un pont en maçonnerie, plus durable.
Après avoir obtenu l'accord des autorités militaires pour cette voie stratégique, le préfet donne son accord au projet le 21 juillet 1879. Le pont est terminé en 1882. Deux ans plus tard, le percement d'un tunnel de 28 mètres de long est terminé et la nouvelle liaison avec lui. La route donnant l'accès à Fouillouse n'est carrossable qu'en 1888. Le pont a été miné en 1944. Seule la chaussée a été détruite, l'arche ayant résisté.
Au fond, l'aiguille de Chambeyron |
L'eglise Saint-Jean-Baptiste |
|
|
Situation du hameau de Fouillouse :
Son accès routier est en cul-de-sac. Il est situé à 1 900 m d'altitude, dans un petit vallon sud-est, drainé par la Baragne, au fond de la vallée de la Haute-Ubaye (04-Alpes de Haute-Provence), proche de la frontière italienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire