18ème Reconstitution des radeaux traditionnels utilisés il y a encore un siècle pour descendre le bois vers la Provence. C'est la 18ieme reconstitition historique "Les radeaux de la Mémoire" entre Saint-Clément et Embrun.
Voici une activité qui a disparu depuis un peu plus d'un siècle : les radeliers. Et pourtant les radeaux ont navigué sur la Durance depuis le Moyen-Age, transportant par flottage sur 260km, des marchandises, parfois des passagers, mais surtout le bois nécessaire pour la construction maritime de la Marine Royale notamment de Toulon / Marseilleou de maison et bâtiments des cités provençales. Il leur fallait 3 à 4 jours pour ralier la Provence (Arles notamment).
Et ce bois, c'était notamment le Mélèze du Queyras (réputé imputrescible), mais aussi le pin de la forêt de Boscodon, le noisetier, etc. haut-alpins. Les radeliers descendaient par flottage d'importantes, lourdes et volumineuses pièces de bois, se guidant grace à leurs rames avant/arrière. Les plus gros radeaux (15 à 20 tonnes) étaient même descendus lors des grosses crues. Les différentes pièces de bois étaient assemblées avec ingéniosité à l'aide de réortes, les radeaux étaient guidés par des rames imposantes fixées à l'avant et à l'arrière.
Aujourd'hui, la Durance est naviguée uniquement par les Rafts et les Kayaks ! Mais l'Association des Radeliers de la Durance, créee en 1993 et basée à Embrun, défend ce patrimoine et le maintien des connaissances de ce métier.
Préparation des radeaux |
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Passage de la vague du Rabioux |
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