vendredi 29 avril 2016

La Vallée Etroite et le Mont Thabor

Les Granges, avec au fond le Mont Thabor (3174 m)
 La Vallée Etroite est une vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens. Une situation originale car la signalétique et le téléphone, par exemple, sont toujours italiens malgré une administration française.
 Cette vallée sauvage réserve bien des surprises !
 Laissez-vous séduire par la magie des couleurs dolomitiques et par la fraicheur du joli torrent de montagne.
 Accessible l’été par le col de l’Echelle, l’hiver, la Vallée Étroite est accessible en voiture, uniquement par l’Italie via Bardonecchia. Les plus confirmés pourront s’y rendre en ski de randonnées ou en raquettes par le col des Thures au départ de Névache, mais attention aux risques d’avalanches fréquents sur cet itinéraire !

La Clarée, entre Plampinet et Névache

Le col de l'Echelle
Dans la Vallée Etroite

Lea bergerie

Le Mont Thabor, le sommet emblématique de Névache
 Le Mont Thabor est le plus haut sommet accessible de la commune de Névache s'élévant à 3.178 m.    Entourée depuis toujours de mystère, son nom aurait été donné à ce sommet par un pèlerin de retour de la Terre Sainte, en souvenir de l’endroit de Palestine où a eu lieu la transfiguration du Christ.
Ce sommet est idéal pour gravir un « 3000 » facile. Au départ de la Vallée Etroite ou de Laval, à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours en parcourant le GR 57 « Tour du Thabor »,
Ajouter une légende
Les Granges, avec en toile de fond le Mont Thabor (3178 m)












Aucun commentaire:

Publier un commentaire