samedi 6 décembre 2014

Le Mémorial Canadien de Vimy et l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette"

Le mémorial canadien de Vimy
 Aujourd'hui, ni vélo ni randonnée marche, mais une visite et une balade vers la crête de Vimy et son mémorial canadien, puis la Nécropole Nationale Notre-Dame de Lorette, le nouvel et impressionnant Anneau de la Mémoire, la nécropole nationale et sa basilique.
 La lumière et les sites étaient splendides, mais pas de chance, si j'ai bien préparé mon appareil de photo et même un second ,par précaution, j'ai oublié de mettre le sac dans la voiture ! Il me restait mon Iphone, pas de chance, il est tombé en panne de batteries...


 Erigées au point culminant de la crête, là où les troupes canadiennes ont remporté la bataille de Vimy en avril 1917, les deux tours blanches du mémorial dominent la plaine de Lens. Hautes de 27 mètres et bâties avec 6 000 tonnes de pierre, elles sont l’œuvre de l’architecte et sculpteur canadien Walter Seymour Allward. Elles symbolisent l’union par delà l’Océan du Canada représenté par la feuille d’érable et de la France avec la fleur de lys.
 La plus célèbre des statues, taillée dans un bloc de pierre de 30 tonnes, représente une femme affligée - la jeune nation canadienne - pleurant ses morts. Sur le mur qui entoure le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats tués en France lors de la Première Guerre mondiale et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. En leur honneur, autant de pins du Canada ont été plantés dans le parc proche du monument.

Statue représentant une femme affligée (la jeune nation canadienne)
 pleurant ses morts dominant la plaine d'Artois
Les autres photos avec mon Iphone et avant la panne de batterie !

Sur le site de la Nécropole Nationale de Notre-Dame de Lorette, l'Anneau de la Mémoire, inauguré le 11 novembre 2014 :
L'Anneau de la Mémoire" (Photo France Télévision)
 Pour la première fois, les soldats sont rassemblés dans l'ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, d'origine ou de religion. Baptisé l'Anneau de la mémoire, ce mémorial de Notre-Dame-de-Lorette rassemble le noms de 580.000 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale, sur des plaques disposés en cercle dans un grand anneau. Une partie du monument a été édifiée en porte-à-faux au-dessus du vide pour signifier la fragilité de la paix retrouvée sur le continent européen.

Sur les liens suivants (rappels de randonnées vélo :

1 commentaire: