samedi 28 décembre 2013

Les moulins et la Bleeken Moriaen

Le moulin Soete à Comines (Belgique)
Entre les fêtes… et deux crevaisons, je change de pneu !... (Pour les connaisseurs, ce sera un Schwalbe Marathon plus 700x28), départ vers Wambrechies, la Deûle et la Lys que je traverse à Deûlémont par le Pont-Rouge pour rejoindre le Ravel vers Comines. Le Moulin Soete et le Briekenmolen à Wervil, pause Moerien à l'estaminet. En route, je croise promeneurs à vélos, à pied et à cheval, ou même dans une magnifique ancienne MG….
Belle lumière, du soleil (ras), peu de vent, Les conditions idéales pour une belle randonnée d'une petite cinquantaine de kilomètres.
A Warneton, sur le Ravel, je m'attarde au monument en mémoire du Sergent R.C. SCIARSIA, jeune combattant néo-zélandais,mort pendant les combats de 1914-1918 
Sur les liens suivant:
l'album photos - le parcours
Briekenmolen et l'estaminet à Wervik (Belgique)
Wambrechies, le château de Robersart le long de la Deûle
Cavalière le long de la Deûle
l'ancinne écluse de Deûlémont
La Lys au Pont-Rouge
Monument en mémoire du Sgt C.R. SCIASCIA
Ce monument commémore le Néo-Zélandais Sgt. Charles Rangiwawahia. SCIASCIA, Maori All Black (1913 (rugby), issu de mère Maori de père italien . Volontaire dès le 17 août 1914, il servit avec le Wellington,Regimet à Gallipoli (Turquie), en France et enfin en Belgique.Il fut accordé la Military Medal en 1916. Il succomba à quelques centaines de mêtres de ce lieu durant la bataille de Basseville. 
La pierre originaire de la Côte d'Or (France) est orientée vers l'est, selon la coutume polynésienne. Sa taille correspond à la taille de Charles, 1m71. Les coins arrondis symbolisent ses épaules portant le fardeau. La pierre bleue du pays représente les quatre coins du monde dont étaient originaires ses frères d'armes.
La famille italienne a offert la pierre. Père et fils Lesaffre l'ont travaillée. Un groupe de 37 Néo-Zélandais, la plupart membres de sa famille sont venus commémorer sa mort le 31 juillet 2007. Quelques heures auparavant, un membre du groupe, Kit, petite fille de Maggie, la sœur ainée de Charles et décédée inopinément à Ypres.
 Le dévoilement officiel eut lieu le lendemain en présence de l'ambassadeur néo-zélandais, du bourgmestre et d'autres officiels. La ville de Comines-Warneton a réalisé et entretient le site.
Le Ravel vers Warneton (B) et Comines (B)
le vignonble de Comines-Belgique
Cimeti-re militaire allemande de Werwicq-France
Une belle et ancienne MG
Accueillant, l'estaminet du Briekenmolen à Wervik (B)

Sur les liens ci-dessous : 
La Morien est une exclusivité de l'estaminet du Briekenmolen !
La Bleeken Moriaen titre 10° !
Warneton
Tracé du parcours au départ de marquette (pneu changé !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire