jeudi 14 juin 2012

Bedevaart Route, Wervik-Passendale

 Au départ de Wevik, je me dirige vers la Bedevaart Route (Route des pèlerins). Cette randonnée de 65 km découvre la région en pentes douces entre Roeselare (Roulers) et Menen (Menin) et rappelle la dévotion de la population du pays. Dadizele est un lieu de pèlerinage fort renommé depuis le 14ème siècle. Sur la route beaucoup de villages et  hameaux étaient autrefois des lieus de rassemblement des pèlerins. Les dizaines de chapelles à travers le parcours témoignent d'une dévotion ancienne pour la Sainte Vierge.
 La randonnée traverse aussi la région d'Ypres, ses souvenirs de la Guerre 1914-1918 et de la bataille de Passendale.

Paysages de collines, prairies et cultures maraîchères
Tyne Cot Cemetery à Zonebeke
 Des crêtes des collines les vues sont extraordinaires. A Zonnebeke, je m'attarde au Tyne Cot Cemetery, (le plus grand cimetière militaire du Commonwealth) ainsi qu'au mémorial .
 Je passe par Moorslede et ses cultures maraîchères et de plantes, l'environ verdoyant de la Teerlingbos (bois de Teerling) et le domaine du château De Koekuit. Le parcours emprunte l'ancienne route ferroviaire Roeselare-Menen avec une abondance de fleurs et de plantes herbacées.

Pas de chance, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre ma carte Sd dans mon appareil photo, heureusement, il me reste mon smartphone qui...tombera en panne de batterie ! Par ailleurs, je casse un rayon de la roue arrière, que je venais de faire dévoiler!

Passendale, le mémorial canadien
Panorama entre Zonebeke et Passendale
Sur l'ancienne voie férrée Roulers-Menin
Cultures de fleurs
Sur les liens ci-dessous : 

2 commentaires:

  1. C'est une belle variante à la route du tabac, que je ferai quand je serai valide.Aujourd'hui tu fais quoi ? dans le temps, les randonneurs Marquois organisé le brevet des moulins.Une fois j'ai prévenu mon épouse quand j'étais à Cassel que pour ma fête de père je continuai sur le grand parcours jusque Watten. Très beau parcours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la Bedevaart Route complète bien la Tabakroute.
      Ce dimanche, j'ai roulé en fin d'après-midi vers Mesen un petit 45 km. Quant à la Ronde des Moulins, je ne sais pas si le Randonneur-Club Macquois poursuit cette randonnée.
      A+, Hubert

      Supprimer