mardi 18 janvier 2011

Par Dadizele et Zonnebeke

Aujourd’hui, je pars avec Fred vers Dadizele et Zonnebeke pour une randonnée de 70 kilomètres. J’en avais prévu 85 en passant par Ypres, Zillebeke et Hollebeke, mais le froid et une satanée crevaison ont modifié le programme ! Pause pique-nique avec un bon potage aux légumes bien au chaud à Dadizele.
Randonnée cependant agréable, il est bon de se dégourdir les jambes pendant cet hiver au climat pas aimable avec les cyclotouristes ! rare et appréciable coup de chance, le vent du sud-ouest, favorable à l’aller s’est mis au nord-ouest pour faciliter le retour ! La pluie du matin fut supportable.
Derrière ces belles prairies, on distingue Beselaere et son église
Comment arracher les poireaux :
Sur notre routes, nous rencontrons cette étonnante machine à arracher et préparer les poireaux.
Plus loin, nous pouvons apprécier le courage de cultivateurs récoltant et préparant les bottes de poireaux à la main malgré les conditions atmosphériques !

Arrachage mécanique
Arrachage manuel












Hill 62, le mémorial canadien :
"ICI, A MONT SORREL SUR LA LIGNE HOOGE - ST ELOI,
 LES CANADIENS COMBATTIRENT
POUR LA DEFENSE D'YPRES D'AVRIL A AOUT 1916"
A l’est d’Ypres, à proximité du "Bois du Sanctuaire", sur le Mont Sorrel a 62 mètres d'altitude est érigé le monument commémoratif canadien. Celui-ci comprend un bloc de granit blanc du Québec pesant près de 15 tonnes. Il est la pièce maîtresse d'une vaste pelouse circulaire au sommet de trois terrasses paysagées. 


Il a bien fallu que je crève (en plein vent et froid !)



A découvrir sur les liens suivants :

- Les photos de notre randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire parcouru

Aucun commentaire:

Publier un commentaire