jeudi 14 janvier 2010

Vers Mesen

2°, la neige et le verglas ne recouvre plus nos petites routes, après les grands froids de ces derniers jours, les randonnées vélo peuvent reprendre. Je profite de cette belle après-midi pour partir vers Mesen (en Français Messines) sous un beau soleil d’hiver et un ciel bien dégagé.

Au cœur du Westhoek,, au pied des Monts de Flandres, Mesen  est la plus petite ville de Belgique, sa superficie ne dépasse pas les 358 hectares et la ville ne compte pas 1000 habitants.

L'église Saint-Nicolas, origine 1060, détruite pendant la Grande-Guerre, reconstriuite en 1927-1930.

La crypte (que l’on peut visiter) est le plus ancien monument de Messines. C’est le lieu d’enterrement de la comtesse Adèle de France, fille de Robert le Pieux (roi de France) et de Constance d’Arles, épouse de Baudouin V, comte de Flandres.


A Messines, pendant la guerre 1914-1918 et la Bataille de la Lys s’illustrèrent les combattants du Commonwealth et particulièrement les néo-zélandais.
Ici, cette plaque a été érigée en l'honneur de Samuel Fickleton (1891-1971) décoré de la Victoria Cross, distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth.


Au retour, à la nuit tombante, je croiserai les randonneurs du jeudi au carrefour de la Vigne, je les rate de peu sauf Philipppe Mourcou qui s'était arrété un peu plus loin.

2 commentaires:

  1. Christian Martinsse21 janvier 2010 à 14:06

    je profite de ton message pour t'informer que notre ami et randonneur de notre club de Wattrelos François Lipp vient d'avoir un grave accident du coeur. Il a ressenti une forte douleur à la poitrine en étant à son cabinet (il est podologue), il a appelé le samu immédiatement et transporté au urgence. Il a finalement été opéré à la clinique Dubois à Lille pendant l'opération de l'aorte il a fait un arret cardiaque mais il s'en sort avec un pontage corronarien.
    Le plus grave est passé, il est encore très faible et ne reçoit pas de visites. Nous avons des nouvelles régulières par son épouse Danielle, qui sont pour l'instant plutôt rassurante.
    en te souhaitant une bonne et heureuse année 2010
    à bientôt,
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. Christian Martinsse21 janvier 2010 à 14:07

    Bonjour Hubert,

    les dernières nouvelles de François : il est sauvé mais c'est une chance ! je l'ai eu au tel il avait une bonne voix mais un peu faiblarde. Il va quitter la clinique Dubois Lundi après midi pour l'hopital de Roubaix en cardio. Tout va bien
    à bientôt,
    Christian

    RépondreSupprimer