jeudi 23 avril 2009

Ypres et ses remparts

Le soleil, et le peu de vent favorable au retour, les conditions idéales pour une bonne randonnée avec Armand et Lucien! Les remparts de la ville d'Ypres sont le but de notre escapade de 65 kilomètres.
La Porte de Rijsel (Lille)


Les premières fortifications semblent dater de 1385. La ville retrouva une certaine prospérité au début du XVIIe siècle : on le voit à la recrudescence de construction d'édifices en pierre. Ce n'est qu'à ce moment qu'on songea à reprendre les fortifications de la ville. Depuis Ypres, il était facile de contrôler tous les ports du littoral flamand : Nieuport, Bruges, Ostende, Furnes, et surtout Dunkerque. Les Espagnols abattirent les vieilles murailles médiévales et entourèrent la ville d'une enceinte bastionnée, ce qui n'empêcha pas les Français de s'emparer d'Ypres, d'abord en 1658, puis à nouveau le 25 mars 1678, par les traités de Nimègue. Le rattachement d'Ypres à la France est une conséquence de la bataille de la Peene livrée à Noordpeene un an plus tôt. Vauban, qui avait pu juger des défauts du dispositif en place, modifia à son tour profondément les ouvrages d'enceinte : il s'agissait pour lui d'une place frontière du « Pré carré ». La ville abrita dès lors une importante garnison (5 000 hommes), à laquelle toutes les activités manufacturières et commerciales étaient subordonnées . Il se mit en place une économie autarcique et surtout très dépendante du contexte politique et militaire. Lors des Traités d'Utrecht (1713), la ville fut finalement rattachée avec sept autres villes de Flandre aux Provinces-Unies. En 1782, l'empereur Joseph II ordonna le démantèlement des fortifications. Cette décision facilita la prise de la ville par les Républicains français en 1794.

1 commentaire:

  1. Salut Hubert

    A propos des remparts d'Ypres....

    Un cimetière militaire a été amènagé dans les remparts après la guerre de 1914. Ce cimetière est le principal thème d'un roman intitulé " De secrètes injustices" publié par Xavier HANOTTE auteur belge aux Editions BELFOND

    RépondreSupprimer