Après la descente du col de l'Echelle, nous abordons la haute-vallée de la Clarée vers les chalets de Laval. Le festival continue en cette belle journée d'automne magnifiée par les belles couleurs des forêts de mélèzes. L'endroit est grandiose et sauvage. La pointe des Cerces sur notre gauche est le clocher du lieu.
Dans la descente, nous nous arrêtons à Névache et visitons la belle église Saint-Marcellin et son exceptionnel retable baroque.
dimanche 25 octobre 2020
samedi 24 octobre 2020
La Vallée Etroite
Le mont Thabor (3178 m) |
De l'autre versant du col de l'Échelle, la Vallée Étroite (Valle Stretta) italienne depuis le traité d'Utrecht (1713), elle redevint française en 1947 lors du Traité de Paris. Elle fait aujourd'hui partie de la commune de Névache, la plus étendue des Hautes-Alpes (près de 20.000 ha). C'est la vallée de la Clarée en modèle réduit : elle est tapissée de mélèzes qui gravissent les versants parmi les éboulis. Tout au bout, le mont Thabor (3178 m) dresse son imposante silhouette.
Bien que redevenue française, 90 % des terrains communaux dépendent de Rome malgré le traité de Paris (1947).
Passé le hameau des Granges, le chemin devient sentier vers le lac Vert (Lago Verde) lové au fond de sa combe.
Nous faisons étape pour le gîte et le couvert au refuge italien I Re Maggi avant de rejoindre le lendemain la vallée de la Clarée.
samedi 10 octobre 2020
La cabane et le belvédère de Pierre Arnoux
Profitons des belles couleurs de l'automne !
Au dessus de Savines-le-Lac, on trouve dans la forêt des Blaches, au pied du Morgon, le pré et la cabane de Pierre Arnoux, un peu plus loin, le belvédère offre de magnifiques vues sur le lac de Serre-Ponçon, Embrun et la vallée de la Durance.
Inscription à :
Articles (Atom)