samedi 30 mars 2019

Les Gourniers (Réallon) par la route des Puys


 Depuis Embrun, vers Réallon et le hameau des Gourniers (1490 m) par la route des Puys, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, je traverse les différents villages et hameaux des Puys, leurs vieilles fermes, fontaines et chapelles jalonnent ma route avec les panoramas vers le lac de Serre-Ponçon, les Aiguilles de Chabrières, le massif du Morgon, le Mont-Guillaume et les montagnes bordant le massif des Ecrins. Une pause avec omelette et rafraichissement à l'accueillant Gîte des 3 Cols aux Gourniers, puis c'est le bucolique retour vers Embrun.

(41 kilomètres et 920 mètres de dénivelé)

mercredi 27 mars 2019

Saint-Jean-de-Crots par Beauvillard

Le village de Crots, dominé par le château de Picomtal
En arrère-Plan, le Pouzenc (2898 m).
 Je pars vers 16 heures 10 pour une petite randonnée vélo au dessus de Crots vers Saint-Jean-de-Crots (1212m) , en longeant la Durance, puis le lac de Serre-Ponçon à son bas étige printannier, puis, montée vers Saint-Jean-de-Crots en passant par le hameau de Beauvillard, et sa belle petite chapelle Saint-Pierre.
 A la descente, je passe sous l'imposant château de Picomtal pour rejoindre Baratier et le plan d'eau d'Embrun.
 (Une trentaine de kilomètres et 575 mètres de dénivelé).

lundi 25 mars 2019

Gigors

L'église, avec en premier plan la meule à plâtre
 A la frontière des Hautes-Alpes, sur la D951 entre La-Motte-du-Caire et Espinasses, Gigors est un tout petit village d'une tranquillité absolue dans un cadre merveilleusement préservé de hautes collines boisées.
 Une placette proprette avec ses bancs de bois, ombragée de tilleuls, une jolie fontaine et une belle église ancienne à clocher-mur, quelques maisons pimpantes aux volets bleus, une grange pleine de bois pour l'hiver…Deux vestiges du passé de Gigors, à ne pas manquer : une meule à plâtre dont le principe était connu dès l'époque romaine, et une fontaine en cinq parties, taillée dans la pierre et datée de 1829, que les villageois auraient rachetée autrefois à leur Seigneur en la payant contre son poids de blé.

samedi 23 mars 2019

Sisteron

L'imposant rocher de la Beaume
 Un enchevêtrement de toits, un dédale de ruelles au pied d'une imposante citadelle perchée au-dessus de la Durance et face au superbe rocher de la Baume. Classée "Porte du Luberon", la ville est une voie de passage. Située sur la rote Napoléon, elle est aussi une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 Sur la rive gauche de la Durance, l'ancien couvent des Dominicains fondé au 13ème siècle, situé au quartier de La Baume sur la rive gauche de La Durance, attire le regard par son imposant clocher roman effilé, subsistent une partie de l’église, le clocher roman, et plusieurs éléments du cloître.

samedi 16 mars 2019

Les Puys, sur les traces de la Via Cottia

 Superbe journée, nous en profitons pour une délicieuse randonnée à vélo sur la route des Puys, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, rive droite de la Durance. Les différents hameaux des Puys se trouvent sur l'ancienne voie romaine, la Via Cottia.
 Nous grimpons au hameau du Petit-Puy, dominé par la chapelle Saint-Roch au pied de laquelle trône une très belle fontaine octogonale. nous passons par le haut de Puy-Sanières et la chapelle Saint-Joseph du Serre. Détour par le hameau de l'Eglise au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe, puis nous irons au hameau du Villard, sa chapelle Saint-Jacques et sa fontaine. Sur le retour, nous nous arrêtons à Puy-Sanières et l'église de Saint-Pierre-aux-Liens avant de revenir sur Embrun.
27 kilomètres et 715 mètres de dénivelé.

vendredi 8 mars 2019

Les ânes de la vallée de l'Avance

 Entre La Bâtie-Vieille et la Bâtie-Neuve, sur les hauteurs de la vallée de l'Avance et de la vallée de la Durance.