dimanche 30 mai 2010

15ème Cyclothon des "Petits Frères des Pauvres"

Les "Petits Frères des Pauvres" organisent leur 15ème "Cyclothon" Lille-Cassel , toujours un grand succès. Dommage, cette année le départ est avancé à 8 heures 30 au lieu des 9 heures habituelles, moralité, je loupe le départ et je suis, loin d'être le seul... (accueil des retardataires on peut le dire à revoir!...) ! N'ayant pas la journée devant moi (d'habitude, je fais l'aller et le retour), je vais jusqu'à Loker (point ravitaillement) pour revenir par le nord du Mont Kemmel , soit 77 kilomètres et toujours le même plaisir à randonner.

Loker, le ravitaillement


Sur les liens suivants :
- Quelques photos
- Le diaporama

jeudi 27 mai 2010

En passant par Wervik et Comines

Petite balade de 36 km, j'accompagne Armand et son compagnon du jour jusqu'à Wervik et rejoins Comines non sans m'attarder au moulin Soete, au vignoble de Comines, au mini aérodrome d'Houthem et surtout au canal d'Ypres à Comines, siège de la Bataille du canal les 26, 27 et 28 mai 1940 , il y a 70 ans aujourd'hui, anniversaire de l' opération Dynamo destinée au réembarquement du corps expéditionnaire britannique où plus de 300.000 soldats britanniques et français traversèrent la manche au départ de Dunkerque.
Mémorial de la bataille du canal 26,27,28 mai 1940

Découvrez sur les liens ci-dessous :
- Les Photos de la randonnée
Le vignoble entre Wervik et Comines et l'ancien canal Ypres-Comines

lundi 24 mai 2010

Frelinghien, brevet du Lundi de Pentecôte 2010

L'Association Cyclotouriste Frelinghinoise organise son brevet du "Lundi de Pentecôte" . 422 participants pour un parcours très roulant dans les Weppes, l'idéal pour les adeptes de grandes "parties de manivelles" ! Les seuls dénivelés: passages du TGV et de l'autoroute...et encore, ils sont presque en contrebas ! Moyennant quoi, une très belle matinée pendant laquelle le printemps nous a délivré tous ses atouts et un grand merci aux membres du club de Frelinghien pour leur organisation sans faille.

Fromelles, nous longeons le mémorial australien, peu s'y arrêteront.
Cependant, En juillet 1916, en marge de la bataille de la Somme, Fromelles fut le théâtre de combats entre soldats du Commonwealth (en particulier d'Australie) et de l'Allemagne qui ont fait quelque 7000 morts et blessés dans les rangs alliés.

Entre le 19 et le 20 juillet 1916, 2000 Australiens sont morts, 3500 ont été blessés et 1500 Britanniques y ont été tués ou blessés.

Sur les liens ci-dessous :
- les photos de la randonnée

samedi 22 mai 2010

Le Randonneur se met au rouge

Un beau reportage de Guy-Le Randonneur, lors d'une rencontre des "Amis du Randonneur" du coté de Saint-Félicien...Très belle balade que j'aurai bien appréciée, lors de laquelle le beau temps ne semblait pas être invité et où ce n'était pas le vin qui coulait à flot !

jeudi 20 mai 2010

Pousse-café derrière La Vigne

Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de randonner…cela ne m'empêche pas de rejoindre quelques bons amis au départ de leur randonnée du jeudi après-midi. Ainsi, je vais à la rencontre de Jean, Armand et Georges, ces deux derniers atteignant presque 170 ans à eux deux, Jean y fait figure d'un benjamin ! Quant à moi d'un gamin ! Au carrefour de la Vigne, Francis nous dépasse, puis deux amies cyclottes que je réussis à rattraper !...Puis, je quitte ce beau monde pour rejoindre la maison.

Armand, Jean et Georges, belle brochette !

Cliquez ci-dessous pour:

mardi 18 mai 2010

A travers les Monts de Flandre

Entre la Flandre Intérieure et la Flandre Maritime, s'étend notre "Cordillère des Flandres", les Monts de Flandre nous offrent des paysages bucoliques à cette saison, quand la nature laisse éclater son énergie pour notre plus grand bonheur, un magnifique terrain de jeux pour les cyclotouristes et autres randonneurs.  
Les Monts vus de l'abbaye du Mont des Cats


Entre Mesen et Kemmel, du "Pool of Peace", la vue s'étend vers la vallée de la Lys


Après le mont Kemmel et Loker, nous gravissons le Mont Rouge.
- Les photos de la randonnée ; avec Fred, 91 kilomètres (dénivelé 700m)

lundi 17 mai 2010

Escapade autour de chez nous

Belle après-midi, nous en profitons pour faire une petite balade d'une trentaine de kilomètres autour de chez nous...

Cliquez sur les liens pour
- Les photos de la balade
- Le diaporama

dimanche 16 mai 2010

Brevet des Roses à Bondues

Aujourd'hui, le Brevet des Roses à Bondues, 15, 35, 65 ou 90 km proposés, j'opte pour le 90, cependant une erreur m'oriente dès le départ vers le 30 km ! Qu'à cela ne tienne, j'enchaine donc par le 65 ! et quelques variantes pour quitter les grand-routes, je ferai donc 80 kilomètres …Comme d'hab, un réel plaisir de parcourir ces beaux paysages parmi les 460 participants à cette randonnée…


Etranges rencontres !

A l'arrivée, autour de la bière et du sandwich traditionnel, échanges avec les participants et notre ami André Tignon, grand reporter, lui aussi, membre de l'UNION AUDAX TOURNAI.

- Le reportage photo de la randonnée
- Les reportages d'André TIGNON
         - 1ère partie : "La Rando qui envoie dans les roses"
         - 2ème partie : "Le bouton de Rose ?"

vendredi 14 mai 2010

En passant par Ypres et Dikkebus

Le soleil réapparait en ce mois de mai bien frais. Avec Alain, nous partons vers Ypres. Après Wijtschate, nous longeons le beau lac de Dikkebus, un des deux anciens réservoirs d'eau d'Ypres avec celui de Zillebeke. Passage entre les cotes 62 et cote 60 pour rejoindre Comines par l'ancien canal Ieper-Komen, puis c'est le retour sur Bondues après 70 kilomètres d'une belle balade.
Alain passe devant la Halle aux Draps









Nous longeons le lac de Dikkebus
Passage sous les voies de la gare d'Ypres !
Le long des remparts d'Ypres et passage par la "Porte de Lille"

- Les photos de la randonnée

mardi 11 mai 2010

Vers Kortrijk, une fraiche journée de mai

Après la Wallonie et le "Pays des Collines" ,  je pars avec mon ami Fred en "Flamonie" (Flandre) par le "Plat Pays" vers Courtrai (Kortrijk), il fait frais pendant ce mois de mai 2010 ! le vent de nord-est, contraire, ne nous empêche pas d'apprécier ces beaux paysages de Flandres, ici, c'est plat, mais ce n'est pas sans découvertes !
Tours du Broel (Broeltoerens)
Vestiges des anciennes fortifications détruites par Louis XIV en 1684, reconstruites après la première guerre mondiale. la tour sud (Speyetoeren) date de'environ 1385, la tour nord (Ingelborchtoren) d'environ 1413.

L'hôtel de ville (Stadhuis), style transition Gothique rayonnant-Renaissance

Le beffroi (Belfort) (14è siècle), coiffé de quatre tourelles, surmonté de son fameux jacquemart
Après la traversée de Kortrijk, la pause au recommandé café du théâtre, c'est le retour, en passant par les agréables aménagements cyclables dont s'est doté notre accueillant pays voisin.
- Les photos de la randonnée de 70 kilomètres, et d'un dénivelé non impressionnant (Plat Pays oblige!)

samedi 8 mai 2010

Grinta Challenge "La Tournay"

La "Tournay", très belle organisation de mon club l'UNION AUDAX DE TOURNAI, cette randonnée emmène près de 3.000 cyclotouristes sur les pentes du Pays des Collines à l'est de Tournai dans le cadre du "Grinta! Challenge". Trois parcours au programme: 60, 100 et 150, personnellement j'ai fait le 100 soit en fait 108 kilomètres et 1313 mètres de dénivelé cumulé sur les 10 côtes proposées avec des pentes avoisinant les 10 et 17 % !
Une organisation à ne pas manquer !...un top pour ceux qui aiment le vélo, les beaux paysages...et les efforts.

Ici, je franchis pour la nième fois le Col de la Croix Jubaru, mais c'est une première, aux couleurs de l'Audax de Tounai, découvreur de ce col devenu célèbre...et référencé par le club des Cent cols !

- Le reportage photo de cette journée
- le diaporama


A voir aussi, les reportages d'André Tignon :
Et les photos d'Yves Verbeke, il a du photographier les 2720 participants !

mardi 4 mai 2010

Vers Langemark,au nord d'Ypres

Temps frisquet et vent du nord pour une randonnée de 80 kilomètres avec Pierre. Destination Langemark par les beaux paysages autour d'Ypres. Au retour, nous apprécions la beauté du domaine de Palingbeek et l'ancien canal (inachevé) Comines-Ypres qui devait relier la Lys à l'Ijzer, puis Diskmude et la Mer du Nord.

Pierre, en action, le long du canal, dans le domaine de Palingbeek




Cliquez ci-dessous pour
- Les autres photos de notre randonnée
- le diaporama