jeudi 26 novembre 2015

La neige arrive sur l'Embrunais

Nous sommes sur les pistes de ski de fond !
Le froid et les premières neiges arrivent sur l'Embrunais, en cet fin d'après-midi, nous prenons la route vers Saint-Sauveur et le hameau des Gaillards pour rejoindre Crévoux par la route forestière du Méale qui se hisaant jusqu'à 2000 mètres nous fait parcourir en avant-première le domaine de ski alpin et de ski nordique, à noter que nous étions chaussés ni de ski de randonnées, ni de ski de fond ou raquettes,..... mais dans notre petit 4X4,! :-)

mercredi 18 novembre 2015

Sous le Roc d'Embrun

Une dernière petite balade en vélo sous le Roc d'Embrun, avant que la neige ne vienne blanchir nos beaux paysages.

vendredi 13 novembre 2015

Un tour en Provence

 Un petit périple en Provence qui nous conduit en Avignon, avec quelques belles haltes sur la les petites routes que nous aimons emprunter : Embrun, Serres, Saint-André de Rosans, Nyons, le pied du Mont Ventoux et Avignon.
 Le lendemain, ce sera Avignon, le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet. Puis, nous nous dirigerons vers les Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Baux-de Provence, le massif des Alpilles, le sud du Lubéron et enfin, Forcalquier, la Montagne de Lure, Sisteron et retour à Embrun, le tout par de petites routes dans des paysages de toute beauté …

mercredi 11 novembre 2015

Un tour en Provence, 5ème jour : De Forcalquier à Embrun

depuis le Signal de Lure (1856 m)
 Dernier jour de notre tour en Provence. Depuis Forcalquier, nous rejoignons Embrun en franchissant la Montagne de Lure pour rejoindre Sisteron et continuer par la vallée du Syriez et Tallard.
 Quittant Forcalquier par le nord, nous traversons l'étonnant paysage sauvage des Mourres sculpté par l'érosion sur  le mode des cheminées de fées. Ce sera ensuite la montée vers le Signal de Lure (1856 m), son site désertique, ses panoramas vers  les Alpes. 
 Dans la montée, nous nous détournons vers l'abbaye bénédictine de Notre-Dame de Lure, détruite pendant les guerres de religion, joli site situé au cœur de la forêt au milieu des arbres plusieurs fois centenaires.

mardi 10 novembre 2015

Un tour en Provence, 4ème jour : De Saint-Rémy-en-Provence à Forcalquier

Vignobles au pied des Alpilles
Quatrième jour de notre escapade en Provence, nous remontons vers Embrun, de Saint-Rémy-de-Provence vers Forcalquier par les Alpilles et le sud de la montagne du Lubéron. Nous en profitons pour visiter l'Abbaye de Silvacane, la troisième abbaye cistercienne de Provence après celles du Thoronet et de Sénanque.

lundi 9 novembre 2015

Un tour en Provence, 3ème jour : Les Baux-de-Provence et les Carrière de Lumières

Village des Baux-de-Provence
 Le village des Baux-de-Provence est situé sur un éperon rocheux (900 m de long, 200 m de large), se détachant des Alpilles, bordé de deux ravins à pic, un château-fort détruit et des vieilles maisons constituent l'extraordinaire site minéral du village des Baux, fier héritier d'un passé glorieux.
 Au bas du village, dans le décor monumental des anciennes carrières, on peut assister à des spectacles uniques au monde: Les Carrières de Lumière

Un tour en Provence, 3ème jour : Saint-Rémy-de-Provence

la chambre dans laquelle Vincent Van Gogh
 a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890
Troisième jour de notre ballade en Provence, nous nous dirigeons vers Saint-Rémy-de-Provence et en profitons pour visiter le monastère de Saint-Paul-de-Mausole dans lequel Vincent Van Gogh a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.
 Ensuite, après être passé par le Glanum et ses ruines antiques, nous irons vers Baux-de-Provence avec un détour par le calme petit lac de Peyrou

samedi 7 novembre 2015

Un tour en Provence, 1er jour : d'Embrun à Avignon

Sur les hauteurs de Saint-André-de-Rosans
Parc Naturel Régional des Barronies Provençales
 Nous partons pour un petit périple en Provence qui nous conduira en Avignon, avec quelques belles haltes sur la les petites routes que nous aimons emprunter : Embrun, Serres, Saint-André de Rosans, Nyons, le pied du Mont Ventoux et Avignon.
 Le lendemain, ce sera Avignon, le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet. Puis, nous nous dirigerons vers les Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Baux-de Provence, le massif des Alpilles, le sud du Lubéron et enfin, Forcalquier, la Montagne de Lure, Sisteron et retour à Embrun, le tout par de petites routes dans des paysages de toute beauté …

dimanche 1 novembre 2015

Route forestière du Mont Guillaume, Pré-Clos

Depuis Pré Clos (1830 m) sur les falncs du Mont-Guillaume
En ce jour de la Toussaint, une ballade sur la route forestière du Mont-Guillaume, jusqu'à Pré-Clos. Depuis le belvédère de la PARA (1691 m), on put admirer Embrun dominant la Durance ansi que les sommets environnants.